Select Page
  • MRI
ATELIERS PRATIQUES D’IRM DE LA PROSTATE
Pascale FERRON
CHU Lapeyronie
371, avenue du doyen Gaston Giraud, Montpellier
Friday 29 November 2019
29/11/2019
(1 day)
ATELIERS PRATIQUES D'IRM DE LA PROSTATE

Description

Vendredi 29 Novembre 2019
Montpellier

Pr I. MILLET – Dr Cécile VERHEYDEN – Dr Claire FAGET
Pr Rodolphe THURET – Dr Isabelle SERRE

L’IRM est devenue un élément incontournable de la prise en charge du cancer de prostate. L’Association Française d’Urologie (AFU) va recommander la réalisation systématique d’une IRM de détection avant toute première série de biopsie trans-rectale. De nouveaux principes thérapeutiques émergent, avec le développement des thérapies focales et la notion de « surveillance active » proposée à un nombre croissant de patients. Le rôle du radiologue est désormais prépondérant dans le parcours du patient, aussi bien pour cibler les lésions index avant preuve histologique, que pour effectuer le bilan d’extension loco-régional ou monitorer la réponse thérapeutique.

Nous proposons un programme de formation spécifique à l’IRM de prostate permettant de répondre à l’ensemble de ces enjeux radiologiques, avec des cours élémentaires à visionner en e-learning avant de se retrouver en présentiel pour une journée complète d’ateliers.
Un chirurgien urologue et un anatomo-pathologiste spécialisé en uro-pathologie viendront nous donner une vision plus générale du cancer de la prostate en début de journée.
Les participants seront ensuite répartis 2 par 2 sur des consoles d’interprétation pour étudier une cinquantaine de dossiers sélectionnés pour leur intérêt pédagogique afin de couvrir l’ensemble de la pathologie prostatique tumorale en IRM. Les dossiers seront analysés de manière collective et interactive.
Un atelier de simulation de biopsie avec fusion d’images IRM-échographie sera disponible et accessible pour ceux qui souhaitent se former à cette technique.

Afin de favoriser les échanges, cette formation est limitée à 20 personnes/session.

Enseignement proposé en DPC et FMC.

 

Public concerné :
– Médecins radiologues privés ou hospitaliers,
– Radiologues en formation (internes au delà de leur 8ème semestre, CCA, Assistant HU).

Loading Map....